Information pour la location de bateau

La location de bateau est une manière comme une autre pour passer de belles vacances. C’est aussi un moyen pour se retrouver seul et profiter de la tranquilité du large. Voici quelques points essentiels à connaître lorsque l’on désire effectuer une location de bateau.

Le permis bateau

Si l’on souhaite faire une location catamaran, il n’est pas obligatoire d’avoir le permis bateau. Pour cela, il suffira de louer un bateau électrique, qui n’exige pas l’obtention de permis. Sur ces embarcations, on peut naviguer en toute tranquilité. Toutefois, il est conseillé de choisir un bateau avec skipper pour ceux qui n’ont pas encore beaucoup d’expériences en la matière.

Mais cela reviendra un peu plus cher alors si on a un peu de temps avant les vacances, il est préférable et plus rentable de passer son permis bateau. Et on peut soit opter pour un permis côtier, pour un permis fluvial ou encore pour un permis hauturier.

Une dernière option est aussi possible : choisir la location de cabine. Dans ce dernier cas, on n’est pas en charge du bateau et on n’a pas à payer un skipper pour le faire à notre place.

Le choix du bateau

Les sociétés de location sont légion. Mais pour bien choisir son bateau, il faut prendre en compte plusieurs facteurs comme le nombre de personnes qui montera à bord ou encore le type de navigation que l’on souhaite effectuer (une simple balade en mer d’une demi-journée, une escapade de quelques jours, etc.) car il faudra tenir compte des installations à bord.

Avant de signer le contratde location, il faut bien vérifier que le matériel est en bon état et il faudra également lire attentivement chaque détail de l’accord pour ne pas se sentir lésé par la suite, comme la question de l’entretien du bateau par exemple. Le prix d’une location de bateau est très variable mais il dépendra généralement de la saison, du modèle et de la taille du bateau ainsi que de sa capacité et de la durée de la location,

Voir nos articles.